Les cinq besoins émotionnels de nos enfants, selon Gerald Newmark

Voici la chronique du livre de Gerald Newmark, relatif aux cinq besoins essentiels des enfants. Le livre est écrit en anglais, et à ce jour, seule une traduction espagnole est disponible. Si vous lisez l'anglais et que vous souhaitez en savoir plus, n'hésitez pas à vous procurer son livre, qui regorge d'informations et d'exercices de mise en application.



Selon Gerald Newark, les enfants ont cinq besoins essentiels.

1). Besoin de se sentir respecté

Si nous voulons que nos enfants grandissent en se sentant respectés et en traitant les autres avec respect, alors nous devons nous comporter avec eux d’une façon qui soit courtoise, attentionnée et polie.

Nous devons éviter le sarcasme, les cris, ainsi que toutes les petites phrases qui le rabaissent. Nous devons apprendre à gérer notre colère et notre impatience. Nous devons éviter de mentir, écouter davantage et moins parler. Nous devons ordonner moins souvent, et suggérer ou demander plus souvent.  Cela ne signifie pas que nous devions devenir des saints, que nous ne devions jamais perdre patience ou avoir de mauvaises réactions ou ne jamais donner d’ordres. Mais cela signifie que nous devons nous ferons notre possible pour être conscients de nos erreurs, que nous sommes prêts à les corriger, et à cultiver ces valeurs pour nos enfants. Par-dessus tout, nous serons des modèles pour nos enfant en traitant notre époux(se) et les autres avec respect, jeune ou vieux. Et nous n’oublierons pas qu’aucun enfant n’est trop jeune pour être traité avec respect.

2). Besoin de se sentir important

Pouvoir se dire : « J’ai de la valeur. Je suis utile. Je peux faire des choses. Je suis quelqu’un. »

Comment développer ce sentiment chez l’enfant ?

N’en faites pas trop pour votre enfant. Partagez les tâches, les responsabilités, les travaux ménagers, l’autorité et la responsabilité. Dès son plus jeune âge, donnez-lui des tâches de plus en plus complexes à accomplir pour lui-même et pour la famille. Les enfants peuvent participer et contribuer de façon significative à de nombreux pans de la vie de famille. Les parents doivent éviter d’être tout-puissants, de résoudre tous les problèmes, de prendre toutes les décisions, de faire tout le travail, de contrôler tout ce qui arrive. Impliquez vos enfants. Demandez leur opinion.

3). Besoin de se sentir accepté

Etre accepté comme individu à part entière, unique. Les parents doivent éviter de projeter leurs propres rêves ou croyances sur leurs enfants, et ne pas les façonner selon leur idéal. Les enfants ont droit à leurs propres opinions, émotions, idées, désirs, besoins.

Placer l’accent sur le positif, chercher les qualités. Trop souvent nous remarquons les mauvais comportements. Au contraire, nous devons rechercher (et remarquer) les comportements positifs.

Si l’on recherche les occasions de féliciter, nous allons en trouver, et celles-ci vont se multiplier. Les compliments doivent être sincères, et liés à des comportements. Si le comportement est trop général, il perd de son sens et de sa force.

4). Besoin de se sentir inclus

Sentiment d’appartenance, d’être lié aux autres, de faire partie d’une communauté.

C’est ce besoin, qui pousse les enfants à rejoindre une bande, un club, une équipe, ou… un gang. Le sentiment d’être inclus découle d’activités et projets communs, de choses faites ensemble qui ont une signification.

Il est important que la famille crée ce type d’expériences. Les activités familiales sont un moyen de se sentir proches, de s’amuser, d’apprendre et de contribuer les uns aux autres. Les enfants qui ont un fort sentiment d’appartenance à la cellule familiale sont mieux à même de résister aux influences négatives extérieures, et sont davantage ouverts à suivre des modèles positifs au sein de la famille.

Lorsque des activités sont répétées de manière régulière, elles deviennent des traditions et rituels qui viennent satisfaire ce besoin de se sentir inclus et en sécurité.

J’aime bien voir la famille comme une communauté, une communauté dont le bien-être dépend de la qualité des décisions qui sont prises, de la collaboration de ses membres, de leur sentiment d’appartenance, et des sentiments positifs de considération les uns envers les autres. L’un des objectifs implicites de la famille est de satisfaire les cinq besoins essentiels de chacun de ses membres, - et dans laquelle tous les membres partagent les tâches et responsabilités de la famille.

5). Besoin de se sentir en sécurité

Créer un environnement positif dans lequel les individus se préoccupent des autres, et le montrent ; dans lequel les gens peuvent s’exprimer, et sont écoutés ; dans lequel les différences sont acceptées, et les conflits résolus de manière constructive ; dans lequel une structure et des règles sont mises en place afin que les enfants se sentent protégés et en sécurité.

Toutes les communautés ont besoin d’avoir des limites, des règles, et des conséquences, et les familles en ont besoin aussi. Les enfants ont besoin d’une structure, sans laquelle ils ne peuvent pas se sentir en sécurité. Leur inexpérience et leurs impulsions peuvent les mettre en danger. Les parents aussi ont besoin d’une structure pour apporter une stabilité à la famille face aux multiples responsabilités.

La discipline est un élément important qui contribue au sentiment de sécurité, à condition qu’elle soit clairement comprise et correctement instaurée. Malheureusement, ce n’est pas souvent le cas. En pratique, la discipline équivaut souvent à punir un enfant qui s’est mal comporté.

L’objectif est double : 1. Protéger les enfants afin qu’ils ne souffrent pas de leur inexpérience et de leurs impulsions. 2. Leur donner suffisamment de liberté pour grandir et devenir des personnes confiantes, autonomes, réfléchies, indépendantes, attentionnées, et avec l’esprit civique.

"Aimer son enfant est essentiel, et le lui dire est important. Néanmoins, cela ne suffit pas si vous n’agissez pas d’une façon aimante. C’est pourquoi je définis la notion d’ « agir de façon aimante » en lien avec la façon dont vous échangez avec votre enfant, qui le fasse se sentir respecté, important, accepté, inclus, et en sécurité. C’est la meilleure façon de dire « Je t’aime ». " (Gérald Newmark)

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